Login

Biodiversité Coup de pouce fiscal pour les zones humides

Le ministère de la Transition écologique rétablit l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti situé dans les zones humides.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour protéger les zones humides, le ministère de la Transition écologique choisit la corde de la fiscalité… et du mérite : il accorde aux propriétaires vertueux une exonération temporaire de la taxe foncière sur les propriétés non bâties sur les zones humides. En clair, un propriétaire est dispensé de TFNB à la condition :

Deux niveaux d’exonération

Pour rappel, il existe deux niveaux d’exonération :

Instaurée dès 2005 par la loi relative au développement des territoires ruraux, cette disposition avait finalement été abrogée par la loi de finances pour 2014, en raison de sa complexité… Mais alors que Bercy l’écartait d’un bras, le ministère de l’Écologie la rattrapait de l’autre deux ans plus tard, par l’entremise de la loi de reconquête de la biodiversité. Sa mise en œuvre est précisée dans une note technique datée du 25 août 2017.

Natura 2000 ou zone humide

Par ailleurs, son articulation avec l’autre dispositif d’exonération de la TFNB accordé cette fois-ci pour les terrains situés en zone Natura 2000 est indiquée dans une note fiscale :

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement